Qui n’a jamais vu ces magnifique sportive Anglaise dans les films de 007 ? Les relations entre les producteurs de la série James Bond et les sponsors automobiles se révèlent encore une fois être une affaire d’argent. Le nouvel opus de la série, « Spectre », n’y échappe pas, en effet la pub que font les films de l’agent Bond créées un placement particulièrement précieux pour Aston Martin.
Le financement du nouveau James Bond se chiffrerait à plus de 270 millions d’euros, Andy Palmer, le PDG du constructeur automobile ne mâche pas ses mots en indiquant que la relation que détient son entreprise avec James Bond « est extrêmement importante » pour ses clients et pour elle-même. Pour M.Palmer, les marques 007 et Aston Martin sont « inséparables« , a tel point que selon lui « on a du mal à s’imaginer l’un sans l’autre ».
Ce partenariat dure depuis plus d’un demi-siècle ! C’est en effet en 1964, que James Bond a été vu pour la première fois au volant d’une Aston Martin (Précisément dans « Goldfinger »). Au fil des ans, la passion de l’agent secret pour les belles – cylindrées – britanniques n’a pas faibli, puisque l’agent de Sa Majesté apparaît à bord d’une Aston Martin dans pas moins de douze des 24 films que compte la série à ce jour.
Pour Spectre, le constructeur a mis au point le modèle DB10 aux aspects novateurs visuellement parlant : carrosserie en fibre de carbone futuriste et agressive, cockpit aux allures de jeux vidéos..
Si les rumeurs laissent entendre qu’Aston Martin ne verse pas un centime à la société de production des films (Eon) pour pouvoir pavaner à l’écran, Andy Palmer rétorque que sa société n’a pas à communiquer sur les termes de ses contrats.
Nul ne saurait nier l’apport de revenus supplémentaires que la société britannique gagne de par sa participation à la saga de ses aventures. Une manière de promouvoir le lancement en 2015 d’une édition limitée 007 de son modèle DB9 GT. Ce véhicule coûtant la modique somme de 222 000 euros, via un surplus de 35 000 euros par rapport au modèle de base.
Les 150 exemplaires vendus dans le cadre de la «DB9 GT Bond Edition», édition limitée marquant le 50e anniversaire de l’association entre Aston Martin et la série James Bond auront pu redonner quelques élans positifs aux comptes de l’entreprise qui enregistre depuis des années des pertes élevées.